Je me dois de soutenir l'avis de Nicaise sur cette émission.
A mon avis, epon, tu es une exception de ta génération si tu ne ressens pas au plus profond de ton être cette nostalgie des minikeums.
Je n'irais pas jusqu'à être aussi dithyrambique que l'apôtre, mais on ne peut nier l'impact majeur qu'a eu cette émission sur tous les écoliers, collégiens, voire lycéens de l'époque.
Quand bien même il est compréhensible que tout le monde n'ait pas "accroché", je pense qu'il est louable de leur rendre hommage, ne serait-ce que pour souligner leur aspect ludique, et parodique (ce qui n'est pas de trop dans une société manipulatrice comme la nôtre), ce qui l'élève, d'un point de vue divertissant, si ce n'est éducatif, bien au-dessus des émissions d'aujourd'hui toutes plus débilitantes les unes que les autres, que les parents infligent à leur enfants par intraveineuse pour se déresponsabiliser de leur rôle éducatif et avoir la "paix".
Je pense que les minikeums se distinguaient par leur volonté de divertir tout en parodiant les médias et les célébrités de l'époque (volonté clairement affichée par le choix des marionnettes), tandis que les émissions d'aujourd'hui se contentent de servir une soupe informe de divertissements tous identiques aux scénarios à peine digne d'une mauvaise pub polypocket (sans compter l'aspect éducatif en trompe-l'oeil pour donner bonne conscience aux parents déléguant leur éducation à la télévision : "combien vois-tu d'éléphants sur l'écran ? 5 ! bravo ! Dora est fière de toi !") qui n'ont d'autres intérêts que le visionnage de publicités adaptées à un public malléable trop innocent pour les regarder d'un oeil critique, lequel s'empressera de faire pression sur le pouvoir d'achat de ses parents, rendus trop malléables (like father, like son) pour y jeter un oeil critique et refuser.
Sans élever les minikeums au rang de bienfaiteur (ne nous leurrons pas non plus), il avaient quelque chose en plus, qui les rendaient non seulement uniques mais plaisait également au public.
Aujourd'hui, l'innovation et la parodie (ce soupçon d'esprit critique…), telles qu'elles ont été pratiquées dans cette émission, sont mortes.